Photographie 2025 de l’écosystème d’accompagnateurs de start-up

Colonnes vertébrales de l’innovation, les structures d’accompagnement attirent de plus en plus d’entrepreneurs, signe de leur professionnalisation et de la spécialisation de leurs offres. Elles sont majoritairement solides sur le plan financier, mais ne sont pas épargnées par la conjoncture actuelle. Face à la baisse des ressources, certaines sont contraintes de réduire le nombre de start-up accompagnées et de revoir leur offre de services et leur business model.

À noter

74%

des entreprises accompagnées sont françaises

11%

sont européennes

15%

sont internationales

Depuis leur création, les 50 structures d’accompagnement interrogées ont accompagné 4700 startups.,

Profil des incubateurs interrogés

48% 24% 12% 8% 4% 2% 2% 2%
Association / structure indépendante
École
Incubateur public
Grand groupe ou scale-up
Accélérateur
Laboratoire de recherche
Collectif de chefs d’entreprise
Autre

Des structures qui accompagnent tous les secteurs

72 % des structures accompagnent des start-up dans la transition environnementale.

68% d’entre elles accompagnent des entreprises dans l’IA.

54% accompagnent des projets SaaS.

Les ressources des structures d’accompagnement

1 Subventions publiques (33%)

Et en particulier, 15% des collectivités, 9% de l’Etat, 9% d’autres institutions publiques.

2 Facturation de services auprès des startups incubées / accélérées (25%)

3 Sponsoring ou mécénat d’entreprises (17%)

Les chiffres clés

70%

des startups incubées restent actives cinq ans après leur création
Être accompagné fait la différence : avoir fait l’objet d’une incubation ou d’une accélération permet à 70% des startups incubées de rester actives cinq ans après leur création, contre 50 % pour celles sans accompagnement. 98% des startups accompagnées confirment la valeur de cet appui. Pour celles-ci, le recours à une structure d’accompagnement leur a permis d’être mises en relation avec des pairs entrepreneurs ou des conseils avocats, mentors, etc. (23%), de structurer leur société et de préparer la croissance (18%), de rencontrer des investisseurs (16%) ou des clients (9%), voire parfois simplement de trouver des premiers locaux et de mutualiser les coûts (17%).

55%

des structures ont observé une baisse de leurs ressources au cours des 12 derniers mois
L’écosystème repose sur un équilibre entre autonomie financière – alimentée par la facturation de services auprès des startups incubées ou accélérées, le sponsoring d’entreprises, ou la réalisation  de prestations pour des grands groupes – et dépendance aux soutiens publics, notamment locaux. Or, depuis 12 mois, les structures d’accompagnement ne sont pas épargnées par la conjoncture : 55% ont vu leurs ressources baisser, en particulier pour celles issues de financements privés, ce qui a un effet direct sur la capacité d’accompagnement de nouvelles startups. Comment s’adaptent-elles ? Les structures dont les ressources baissent ont réduit le nombre de startups accompagnées d’environ -32%, alors que celles dont les ressources sont stables ou augmentent ont vu le nombre de startups accompagnées augmenter de +42%.

Jérôme Masurel, Fondateur de 50 Partners et board member de France Digitale

“Les incubateurs, accélérateurs et start-up studios sont les premières personnes de confiance vers qui les entrepreneurs se tournent pour tester, valider et accélérer le développement de leur projet. Ces structures représentent une immense somme de ressources pour soutenir les projets dans les premières étapes et permettent souvent aux fondatrices et fondateurs de lancer leur activité dans les meilleures conditions et, ainsi, d’augmenter les taux de succès.”

FDécodeur

N’oublions pas que sans incubateurs, le cercle de l’innovation se brise : les fonds d’investissement, déjà sélectifs, hésiteront à financer des projets moins matures. Les grands groupes, en quête d’innovation, se tourneront vers des entreprises étrangères, mieux accompagnées. Résultat : la France perdra des pépites technologiques et des emplois qualifiés.

Feyrouz Tripotin, co-présidente de La Boussole des Entrepreneurs, Directrice Adjointe KEDGE Entrepreneurship & board member de France Digitale

À lire ensuite

Tout ce que vous pouvez retrouver dans l’édition 2025

En savoir plus